Champ d'argile®

Elisabeth Perry, psychologue clinicienne et thérapeute à Nancy

Champ d’argile® – Arbelt amTonfeld®

Un cadre de bois empli d’argile, un récipient d’eau : le champ est posé, le travail peut commencer !

Trois matières : terre, bois et eau, un espace en trois dimensions qui oriente le travail et lui offre sa profondeur.

S’asseoir, prendre contact et toucher les yeux fermés, laisser les mains faire, guidé et soutenu par la présence et la voix du thérapeute, sentir et ressentir, toucher et se laisser toucher, se rencontrer et rencontrer l’autre, créer et se créer.

Entre possibilités et empêchements, entre besoins et manques, emprunter le chemin de l’haptique et trouver la voie pour mieux s’accomplir. En créant, nous nous créons nous-mêmes

De la sensation naît le mouvement engendrant la forme : un processus vital, essentiel se déroule, des crises se traversent, le moi et le Soi s’apprivoisent, s’allient, pour créer une nouvelle forme.

Un dialogue suit le travail mettant en lumière le vécu, éclairant le quotidien d’un jour nouveau, rendant conscient de nouveaux choix, de nouveaux appuis, de nouvelles possibilités….

Photos : Benoit Saillau, animation : Marie Schils

Cette approche est née de l’intuition de Heinz DEUSER, alors collaborateur de K.G DÜRCKHEIM, inspirée à l’origine par un poème de R.M RILKE sur la terre et par le travail thérapeutique de Dora M. KALFF avec « le jeu de sable ». Il eut l’idée de remplacer le sable par de l’argile, matériau extraordinaire pour une rencontre avec soi-même. « Toucher l’argile et être touché », telle est la proposition de l’Haptique. Nourri par un long travail de recherche et de pratique, Heinz DEUSER a structuré les modalités d’accompagnement par le toucher et l’haptique. le Travail dans le Champ d’Argile® ouvre de nouvelles voies pour accompagner la réalisation de notre potentiel sur un plan vital et spirituel.

Cette technique s’appuie sur la psychologie des profondeurs de C.G JUNG la Gelstalt-psychologie, les travaux de J. PIAGET sur le développement sensori-moteur, sur D. WINNICOTT, sur la phénoménologie d’E. HUSSERL et M. HEIDEGGER, sur la pensée de M. BUBER.

Barbara OSTERWALD, collaboratrice de Heinz DEUSER, a fait connaître le Champ D’Argile® dans les pays Francophones.
Cette démarche s’adresse aux enfants et aux adultes. Elle est proposée en individuel ou en petit groupe (4 à 5 personnes).

J’ai reçu ma formation de Barbara OSTERWALD et de Heinz DEUSER.
Je suis membre de l’association ADECAP -Association pour le Développement du Champ d’Argile® en Psychothérapie.

Pour en savoir plus :

En français :
www.adecap.eu
www.champdargile.eu

En allemand, en anglais et en français  :
www.tonfeld.de
www.tonfeld-osterwald.de

Barbara Osterwald.
Photo : Benoit Saillau
Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet