De vous à moi Elisabeth Perry

Elisabeth Perry, psychologue & consultante

L’arbre grandit, s’élargit, s’enracinant toujours davantage, produisant de nouvelles branches, dans une recherche permanente d’équilibre entre un mouvement de croissance intérieure et un environnement changeant… Tel est aussi mon propre mouvement de vie personnelle et professionnelle.

Ma pratique se partage entre deux champs complémentaires : la formation des professionnels et la thérapie.

Mes propositions, tant de formation que d’accompagnement, concernent le soin, la thérapie, l’éducatif et l’insertion, ce à travers des médiations multiples.

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychopédagogue, formatrice, enseignante, conseillère, accompagnatrice, ma démarche est aussi celle d’un chercheur : prendre des informations, faire des hypothèses, choisir une modalité d’intervention, intervenir, évaluer, partager…

Ecoute et respect

Aider l’autre à se connaitre, à reprendre confiance en lui, à restaurer ses capacités, à développer son propre potentiel, à prendre appui sur lui-même autant que sur les autres, à sortir de difficultés existentielles, à reprendre en main sa vie, à sortir de l’impasse de la violence, à sortir de situations traumatiques, à se former, à comprendre, voici l’essentiel de mon travail au quotidien. L’Ecoute et le respect de l’autre, de ce qu’il est et de ce qu’il peut « ici et maintenant », sont la base de mon positionnement et la qualité première de mon action. Prendre en compte l’autre pour le guider et l’enseigner au mieux est essentiel.

Une posture humaniste

Ma posture se veut résolument humaniste, c’est-à-dire basée sur une confiance en l’autre, en son intelligence, en ses capacités de pensée et d’action, en son besoin de croissance, et enracinée sur la conscience aigüe d’une humanité partagée. Avant tout, c’est une façon d’être avec soi et avec l’autre, un exercice de la pensée, jamais arrêtée sur des certitudes, qu’elles soient théoriques ou pratiques, mais inspirée et nourrie d’ailleurs.

Joie, curiosité et créativité

Au service de l’autre, de ses besoins et de son développement, j’emprunte souvent un chemin joyeux, créatif et évolutif, avec un regard curieux de l’autre, pour la vie et ce qui la traverse de facile et difficile. Convaincue que chacun est indispensable et nécessaire à la Vie, mon projet est de guider avec respect pour qu’il puisse prendre en main sa vie, tant personnelle que professionnelle, l’accomplir au mieux et agir là où il est « planté ».

Savoirs et sens

Convaincue que la compétence et l’expérience sont centrales, je guide les professionnels à retrouver ou à acquérir des savoirs, savoirs-faire ou savoirs-être, techniques et relationnels, associés aux métiers de la santé, de l’accompagnement, de la formation ou de l’éducation. Au delà d’une exigence de qualité en formation, il m’importe que les professionnels retrouvent la fierté de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont pour exercer pleinement leur métier. Ainsi, un métier, une fonction peuvent s’incarner avec noblesse, valeur et sens parce que celui ou celle qui l’exerce peut ressentir de la joie à l’accomplir.

A vous, aujourd’hui, de pousser la porte et de découvrir …

"La logique vous conduira d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous conduiront où vous désirez" - Albert Einstein

Mon chemin

Une formation scientifique initiale me fait aborder la pratique, la formation, l’accompagnement ou la clinique, avec un respect du Vivant, une attitude curieuse, une pensée mouvante et ouverte à ce qui émerge.

Façonnée par un esprit flexible, ouvert, critique et joyeux d’apprendre, mon expérience professionnelle est une synthèse originale et créative, fruit de multiples références théoriques et pratiques en interaction.

Des études universitaires, guidées par un désir d’explorer le maximum de disciplines, m’ont donnée un appui et une formation solide. Une participation à différents laboratoires de recherche (CNRS, LRDC, etc.) m’a résolument enrichie par l’exercice d’une démarche scientifique, curieuse d’explorer l’inconnu du savoir. Cela m’a aussi appris l’art du questionnement et la joie des incertitudes. Puis, quittant une trajectoire universitaire toute tracée, tentante proposition de prendre encore un peu de temps pour prolonger l’étude, j’ai fini par choisir le terrain, celui de l’accompagnement des professionnels ou de personnes confrontées à des difficultés et la formation.

Suivies au fil du temps et de l’expérience, de nouvelles formations, nombreuses et diversifiées, ont inspiré mon expérience professionnelle et personnelle. Formations, expériences et rencontres ainsi ancrent et fondent aujourd’hui ma pratique, comme autant de racines solides et profondes. Nourrie aussi de rêverie, de poésie, de voyage, avec une sensibilité particulière à l’art, à la culture ou à l’artisanat, j’aime créer en contact avec ce qui émerge sur un plan scientifique, humain, culturel, sociétal. Mais, c’est surtout, avec une attention curieuse, respectueuse et émerveillée par la Vie que j’œuvre, j’agis et je m’engage. Avoir un engagement sociétal et humain est naturel pour moi.

Cette attention au fonctionnement cognitif et socio-affectif m’amène à faire des liens inattendus entre des champs qui, souvent, communiquent peu : la thérapie, l’art-thérapie à travers l’accompagnement dans le champ d’argile, la prise en charge des traumas et du stress post-traumatique, l’éducation et la formation.

Tout se relie, se tisse, s’enrichit...

Remerciements

Au-delà des diplômes et des formations reçues, j’exprime ma reconnaissance pour les enseignants et maitres en thérapie, qui m’ont guidée sur le chemin : Christiane Singer, Jean-Yves Leloup, Bert Hellinger, Barbara Osterwald, Heinz Deuser, Hildegard Wiedemann, Stephan Wiedemann, Wolfram Helke, Régine Helke, Sylvie Changarnier, Anne Ancelin Schützenberger, Odette Janssens, Robert Dilts, Isabelle David, Ramoda Austerman, Byron Katie, et tant d’autres encore - petits ou grands - qui ont inspiré mon travail.

Je suis aussi reconnaissante à ces auteurs tellement nombreux qui ont éclairé la voie : Carl Gustav Jung, Karlfried Graf Durckheim, Donald Winnicott, Grégory Bateson, Carl Rogers, Milton Erickson, Jacob Levy Moreno, Françoise Dolto, Tobie Nathan, Alejandro Jodorowsky, Jean Piaget…

Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet