Constellations familiales

Elisabeth Perry, psychologue clinicienne et thérapeute à Nancy

Constellations des familles et des organisations

Evoquer une difficulté, un mal de vivre, une maladie, une souffrance, une incapacité à agir et à orienter sa vie et ne pas trouver de sens ou de solution dans sa propre biographie.
Etre invité à « consteller »sa famille d’origine ou actuelle pour mettre en lumière les noeuds inscrits dans l’histoire familiale, intrications agissantes dans sa propre vie afin de les mettre en lumière et les dénouer.

En contact avec son image intérieure, choisir des personnes ou des figurines pour représenter les membres de son système et les placer dans la pièce. Un champ s’ouvre, les représentants ressentent et énoncent ce qu’ils éprouvent, sur invitation du thérapeute. Quelque chose peut se mettre en mouvement vers la solution. Ce travail se déroule avec respect et recueillement devant ce qui agit. ‘‘ Faire l’expérience, signifie prendre en compte et accompagner ce qui est ’’ (Bert Hellinger)

D’autres systèmes peuvent aussi être constellés : des organisations, des services, des équipes, des projets….

Origines

Cette méthode a été formalisée par Bert HELLINGER, thérapeute allemand né en 1925.
Cette approche relève de la psycho-phénoménologie.

Après avoir suivi des études de philosophie et de pédagogie, il s’intéresse à la dynamique des groupes et il devient psychanalyste. Peu à peu, il intègre à sa pratique la thérapie primale, l'analyse transactionnelle, l'hypnose Ericksonnienne et la PNL.

Dans les années 80, il découvre et décrit les règles et les lois selon lesquelles les membres d'une même famille ou d'un système peuvent se trouver plongés dans des intrications avec des conséquences dramatiques. A partir de ces faits, il développe un procédé collectif pour solutionner des problèmes systémiques : « les constellations des familles et des organisations ».

Lire la conférence de Bert Hellinger au Séminaire ULESI à Paris le 1er juin 2002

Ce que je propose

Je développe cette approche en séance individuelle ou en groupe de 20 à 25 personnes.

J’utilise également cette approche comme outil de représentation de situations professionnelles et comme support d’analyse de pratiques, auprès d’équipes d’enseignants et de travailleurs sociaux. Partant de l’image intérieure que ceux-ci ont de la situation dans laquelle ils interviennent, cette démarche originale permet d’appréhender des projets, de valider ou réorienter des hypothèses de travail, de trouver des solutions systémiques, de tester la place occupée au sein du système familial ou organisationnel.

J’ai expérimenté et appris cette démarche auprès de Christiane Singer, Alfred Ramoda Austermann, Gunthard Weber, Christiane Lier, Hildegard Wiedemann et Bert Hellinger.

Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet