PNL et thérapies brèves

Elisabeth Perry, psychologue clinicienne, thérapeute et maître-praticienne PNL à Nancy

PNL et thérapies brèves

La PNL, inspirée de psychothérapeutes d’exception tels que Milton Erickson (thérapeute de génie et père de la nouvelle hypnose, dite Ericksonnienne), propose des outils très concrets pour écouter, accueillir et accompagner, avec un grand respect de la personne, de son vécu et de son « modèle du monde ».

La finalité de la PNL est de rejoindre le sujet dans son expérience subjective du monde, de l’aider à donner sens à ce qu’il vit, en le questionnant, non sur le « pourquoi » il vit, ressent ou agit ainsi, mais sur le « comment » il s’y prend pour agir ainsi. Par une écoute active et orientée vers la personne, nous sommes attentifs à sa communication verbale ou linguistique et aux indicateurs non verbaux ou « les dits du corps », comme reflets de son expérience profonde et moins consciente. Le corps porte ainsi mémoire de nos expériences de vie, les pires comme les meilleures.

Unité du corps et de l'esprit

La PNL recherche une description précise de l’expérience du sujet, à travers une écoute et un questionnement ajusté à la réalité, telle que communiquée par le sujet.

Ainsi, pour la PNL, le corps et l’esprit participent d’une même unité et accompagner demande de prendre en compte ces deux dimensions de l’expérience humaine.

Appréhender comment la personne a construit l’expérience subjective qu’elle a du monde, des autres et d’elle-même est essentiel afin de l’aider à comprendre et à transformer, si elle le souhaite, les processus psychologiques qui la limitent.

Pour la PNL, la communication n’est pas séparable de la conduite, celle-ci donne accès au monde intérieur et aux nombreux processus internes qui déterminent la manière qu’a la personne d’agir, d’apprendre, de comprendre ou de percevoir son environnement pour l’accompagner à transformer ce qui la limite et à actualiser ce qui convient le mieux à son propre mouvement de vie.

Accompagner un processus de changement

Cette façon spécifique de s’informer guide la personne vers la mise en lumière de son vécu profond et des croyances qui l’accompagnent, avec parfois la mise au jour d’expériences vécues plus anciennes qui peuvent la limiter dans sa propre réalisation ou son développement.

Si la personne le souhaite et le décide, il est alors possible de l’accompagner et de la guider dans un processus de changement, en accord avec son objectif personnel et dans le respect de son écologie. Nous nous centrons alors conjointement sur l’objectif de changement qu’elle se propose d’atteindre, tout en mobilisant les ressources disponibles. Si l’objectif est formulé sous forme de problème, nous nous informons sur la façon dont elle le vit, puis nous l’aidons à transformer un problème, un échec, ou une souffrance en un objectif à atteindre.

L’intervention prend appui sur un diagnostic partagé, à partir des informations recueillies, et guide un processus de changement adapté. On parle alors de thérapies brèves ou orientées vers la solution, thérapies qui reposent sur la qualité de l’information recueillie par le praticien et par l’ajustement de l’intervention en fonction du problème évoqué.

J’ai suivi également un ensemble de spécialisations en PNL me permettant de prendre en charge sur un plan thérapeutique, des états de choc, des traumas (simple ou multiple) et de syndrome de stress post-traumatique, des deuils compliqués.

Ma formation et ma pratique

Formée par Sylvie Changarnier à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) avec une spécialisation thérapie, ce au niveau maître-praticienne PNL - soit 48 jours de formation sur une durée de 3 ans, formation complétée au fil des années par la participation à de nombreux stages avec Robert Dilts et Isabelle David - j’ai trouvé là une pratique clinique et un modèle psychothérapeutique complet qui ont bouleversé profondément mon approche en thérapie.

J’ai complété ensuite cette formation initiale par les techniques d’entretien et d’aide à l’explicitation, développées et spécifiées par Catherine Le Hir et Pierre Vermersch, techniques qui m’ont apporté encore plus de précision dans le questionnement de l’expérience et plus spécifiquement de l’action, des gestes et des types de verbalisation qui l’accompagne.

J’ai conduit avec mon amie Odette Janssens, enseignante PNL certifiée, des formations PNL au niveau technicien et Praticien PNL.

Certifiée par Pierre Vermersch, j’anime aujourd’hui des formations à l’entretien d’explicitation, dans le cadre d’un parcours de formation certifiant et reconnu au RNCP, en partenariat avec Le Patio Formation.

Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet