Les lieux

Atelier-thérapie "Terre de sienne" à Nancy et "Les Jardins de l'Ouvert" à Buissoncourt
Plusieurs lieux ou espaces ouverts pour la création, le partage ou la rencontre sont à votre disposition.

Nancy : l'atelier-thérapie "Terre de sienne"

En 1988, j’ai créé l’atelier-thérapie "Terre de sienne" afin d’accueillir les personnes accompagnées, en accord avec ce qu’un espace thérapeutique est pour moi, un espace matériel et immatériel, situé hors le temps et hors l’espace, où l’on est amené à se rencontrer dans sa vérité et sa réalité profonde, au-delà de la souffrance, des manques ou des blocages éprouvés.

J’ai souhaité redonner de la noblesse de ce métier de Thérapeute, en m’inscrivant dans une tradition millénaire où des hommes et des femmes aident à prendre soin de soi, de l’Etre et de la vie.

Depuis toujours, j’ai souhaité rassembler des praticiens d’approches différentes, élargir ma compréhension de l’être humain et offrir un accompagnement holistique. Il ne s’agissait pas de proposer une approche syncrétique où tout finit pas être confus mais de penser, d’élaborer, de partager et de travailler avec d’autres, nourrie de multiples paradigmes. C’est ainsi que je travaille en réseau avec de nombreux professionnels, dont des thérapeutes corporels et autres praticiens.

Buissoncourt : Les Jardins de Romémont ou les Jardins de l’Ouvert

Création de l’association Terres A Vivre

Souhaitant m’appuyer sur un espace plus ouvert, travailler avec d’autres professionnels et offrir un environnement soutenant et bienveillant à des personnes en souffrance et en quête d’elles-mêmes, j’ai créé en 1999 l’association Terres A Vivre avec des professionnels de l’éducation, du soin, de l’insertion et des accompagnateurs bénévoles.

L’association s’est alors mise en quête d’un plus "Grand Atelier" pour accueillir des personnes en résidentiel, lieu à la campagne et adossé à la ville, environnement aidant à reprendre contact avec soi, la nature, l’art, l’artisanat mais aussi par la rencontre avec l’autre (Texte fondateur de l'association).

Un nouveau lieu pour l'association Terres à Vivre

En 2007, le lieu recherché est enfin trouvé et acheté par un groupe de mécènes qui investissent leurs propres fonds pour rénover en partie les bâtiments et permettre à l’association Terres à vivre de développer son activité : accueil, stages, activités artistiques, artisanales et culturelles, chantiers en écoconstruction, jardins partagés au service des personnes accueillies et des bénévoles de l’association.

Aujourd’hui, ce lieu, bâtiments et verger, est ouvert et également proposé à la location :

Le pavillon Ondines propose une petite salle de travail (10 à 12 personnes) et un petit studio d’accueil.

La Grange est encore en rénovation, une grande salle de travail a été aménagée mais encore ouverte à tous vents. Le reste du bâtiment est en attente d’aménagement (espace cuisine, salon, bureau, sanitaires).

Les Jardins de l’Ouvert se déploient sur 6000 m2 de terrain arborés, espace naturel protégé, attentif à la biodiversité, éco-lieu propice au repos, à la rêverie, à la méditation, à des activités de jardinage et d’entretien du verger, à des chantiers communautaires, à des activités artisanales et artistiques, à de l’écoconstruction, etc.

Un kiosque à musique en bois, construit lors d’un chantier participatif dans le fond du verger, peut être mis à disposition pour un concert, un spectacle, un espace de partage.

En projet sur le lieu en 2018 : ouverture d’un café associatif  : le "Café Chou'ette"

Si vous souhaitez aider ou soutenir ce projet associatif, vous pouvez :

  • devenir bénévole,
  • participer à nos activités ou à nos chantiers,
  • œuvrer en tant que professionnel,
  • proposer votre propre activité au sein de l’association,
  • utiliser le lieu pour votre propre activité,
  • louer l’atelier, une salle, le pavillon Ondines, la Grange, le kiosque à musique, le verger,
  • aider financièrement à la rénovation de la Grange, à la réalisation de l’assainissement collectif par lits plantés, à l’achat d’un tracteur ou autres matériels pour entretenir le lieu, etc.

Contactez-moi, contactez nous...

Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet