Programme européen ENGAGE

Elisabeth Perry, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychotraumatologue à Nancy

Un programme de recherche européen : le projet ENGAGE 

https://work-with-perpetrators.eu/projets/engage 

 

Depuis plus de 25 ans, j’accompagne sur un plan thérapeutique des personnes victimes ou auteurs de violences, défendant l’idée que victime comme auteur ont besoin et ont droit à une aide pour sortir de la violence. C’est ainsi, que dans le cadre de l’association Terres A Vivre, je me suis engagée dans un projet de recherche européen : ENGAGE est financé par la commission européenne.

ENGAGE concerne plusieurs structures en Europe, institutions prenant en charge des personnes auteurs de violences : CONEXUS en Catalogne, CAM et commune de Florence en Italie, WWP EN en Allemagne, PSYTEL et l’association TERRES À VIVRE en France.

Je me suis mobilisée sur ce projet afin d'améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes auteurs de violences domestiques et abusives (VDA), notamment par le développement de programmes spécialisés. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les États Membres de CEE lors de la Convention d’Istanbul ( article 16).

3 étapes  de réalisation

Ce projet, d’une durée de 2 ans (2018-2019), comprend 3 volets :

  • Phase 1 : Enquête auprès de personnes auteurs de violences domestiques et abusives (VDA), de professionnels de première ligne et de professionnels experts dans la prise en charge et l’accompagnement d’auteurs permettant de définir les attentes du public et les besoins de formation des professionnels
  • Phase 2 : Elaboration et animation d’un programme de formation à destination des professionnels de première ligne afin d’améliorer l’accueil, l’orientation et la prise en charge des auteurs au sein de dispositifs spécialisés, comme celui proposé à l'association Terres À Vivre
  • Phase 3 : Production d’un guide méthodologique pour guider les professionnels dans le repérage, l’évaluation, la gestion des risques et une prise en charge adaptée des situations de violence

Etayer et renforcer les pratiques des professionnels pour le développement de comportements non violents et de relations égalittaires entre les hommes et les femmes.

Ce projet renforce notre action par la confrontation à d’autres politiques de prise en charge des situations de violence, mais, surtout, il étaye notre engagement à proposer un accompagnement adapté à tous les protagonistes, personnes auteurs comme victimes, pour une sortie réelle et durable de la violence. Il valide la nécessité de proposer des programmes spécifiques et spécialisés, plus particulièrement, d’offrir une réelle alternative thérapeutique à la violence.

Changer est toujours possible, il s’agit de donner sens, de transformer ce qui limite la vie et parfois la menace. La violence est une question centrale pour chacun d’entre nous. Elle est au cœur des conduites humaines et de notre humanité. Œuvrer ainsi pour le développement de conduites non violentes et de relation égalitaire entre les hommes et les femmes me semble un bel engagement.

Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet